Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 Responses
La Réfraction constitue un acte médical qui doit être pratiqué par un ophtalmologiste.
En effet, ce temps est l’occasion de dépister nombre de pathologies comme le Glaucome ( tonométrie par aplanation et non à air), DMLA, Cataracte, pathologies cornéennes, Uvéites, Neuropathies Optiques ( avec dépistages d’atteintes neuro cérébrales comme le méningiome sphénoïdal avec compression du nerf optique), CRSC potentiellement invalidante, Mélanome de la Choroide de découverte fortuite lors d’un Fond d’Oeil systématique et potentiellement mortel, pour ne citer que quelques exemples.
Le transfert de l’acte de Réfraction à des non ophtalmologistes para médicaux constitue à mon avis une dérive extrêmement dangereuse pour la santé publique, privant ainsi le patient d’un diagnostic de dépistage pouvant sauver ses yeux, ou pire encore sa vie.
Pour compléter mon commentaire précédent , je voudrais signaler l’acte ophtalmologue systématique du Fond d’œil sous dilatation des pupilles au verre à 3 miroirs chez tous les Myopes de plus de 18 ans, ayant pour but de dépister des lésions rétiniennes ( trous, déchirures), prélude potentiel à un décollement de rétine avec cécité totale et définitive s’il n’est pas opéré en urgence, la prévention étant un traitement au Laser de ces lésions.
Également, l’examen de l’angle iridido cornéen en gonioscopie au verre à 3 miroirs peut dépister un glaucome potentiel par fermeture de l’angle nécessitant une iridotomie au Laser Yag, qui s’il n’est pas fait, expose à un glaucome aigu par fermeture de l’angle avec cécité si non traité en urgence.