tout savoir sur
l'audit légal
Que votre entité fasse contrôler ses comptes parce que la loi le demande ou que votre démarche soit volontaire, l’objectif de la certification des comptes est de vous garantir, en toute indépendance, la fiabilité et la transparence de l’information financière délivrée par votre entité, notamment le respect des procédures réglementaires, en matière de contrôle et de tenue des comptes.
Le commissaire aux comptes exerce sa mission légale dans le cadre d’un mandat et l’articule en grandes étapes, de l’acceptation à la formulation de son opinion. La mission légale se déploie tout au long de l’exercice et repose sur une démarche d’audit normée, laquelle démarre par une prise de connaissance de votre entité et de son environnement légal et réglementaire.
on vous dit tout
nos experts vous accompagnent
Au-delà de ces pratiques « normées », le commissaire aux comptes connaît les spécificités des secteurs d’activités de chacun de ses clients. Il sait quels sont les points particuliers sur lesquels porter une vigilance accrue. Ainsi, son intervention prend un caractère unique en s’adaptant à chaque entité, quelle que soit son activité et sa taille.
Les temps forts de la mission de certification :
- L’acceptation de la mission ;
- La première rencontre avec le dirigeant afin d’analyser la situation ;
- La rédaction de la lettre de mission ;
- L’explication sur les modalités d’intervention.
l'audit en prévention
anticiper en identifiant les risques
L’identification des risques et l’évaluation des risques : Evaluation des risques d’anomalies significatives, prise de connaissance des procédures de contrôle interne de l’entreprise pertinentes pour les besoins de l’audit. Au cours de cette phase, le plan de mission est défini ainsi que le programme de travail par cycles d’audits.
- Mise en œuvre des procédures d’audit : Analyse et détection des anomalies significatives dans les comptes, investigations par sondages, participation à l’inventaire physique de fin d’exercice.
- Synthèse de la mission : Echange avec le client et validation des comptes.
- Formulation de l’opinion : Présentation du rapport sur les comptes annuels à l’assemblée générale
notre méthodologie
l’efficacité d’une méthode bien pensée
audit
de l’existant
Analyse des comptes annuels et du contrôle interne de votre société.
détermination
des objectifs
Il consiste à gérer vos risques, renforcer vos contrôles, accentuer la confiance des tiers notamment des partenaires financiers, vous accompagner sur l’ensemble de vos défis à forts enjeux, certifier vos comptes et être votre partenaire.
élaboration
d’une stratégie
La stratégie est élaboré selon un accompagnement personnalisé qui tient compte de la proximité et disponibilité du commissaire aux comptes dans le but d'optimiser votre temps.
réalisation
et suivi client
Dans le but d'apporter une réelle valeur ajoutée à votre entité, une mission permanente est matérialisée par une transparence et une communication régulière au cours de la mission.
nos engagements
pourquoi choisir theis
Expertise-indépendante
Dans le cadre de transactions privées, l’expertise indépendante vous permet d’avoir un conseil transparent et factuel sur une évaluation ou une opération financière.
FORMATION
Le parcours professionnel du commissaire aux comptes est gage d’une maîtrise des enjeux du commissariat aux comptes.
iNTERVENTION PERMANENTE
Notre disponibilité et notre proximité favorisent une relation privilégiée.
DÉMARCHE
Une approche d’audit adaptée aux risques de chaque entité.